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Proposition de système de combat
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MessageSujet: Proposition de système de combat Lun 15 Oct - 18:26

Idée de système de combat


Ce forum se joue sur le principe de l'auto-modération, c'est à dire que chacun peut faire comme il l'entend à partir du moment où cela reste cohérent avec l'univers et fair-play (ou, plus précisément, que nous n'imposons aucune règle particulière en matière de combat).

Dans un règlement de gestion des RP : Il devra être fait mention, dans le sujet du RP, de la nature amicale ou sérieuse (voir sujet sur le système de combat) d'un combat entre deux joueurs.

Combat contre des PNJ

Le combat contre les PNJ dans les RP normaux ou les mission de bas-rang tombe sous la règle de l'aléatoire : L'issue et le déroulement global du combat devront être dictés par les dés, et seront donc seulement mis en scène par les personnages.
Le jet sera lancé par le GM, sur plusieurs dés selon la difficulté du combat.
Exemple d'issues du combat : Victoire écrasante, victoire normale, victoire tendue, égalité (compromis, fuite d'un des deux, double K.O), défaite tendue, défaite normale, défaite écrasante.
Le personnage ne peut pas mourir.

Combat contre des PJ

Deux possibilités :
- Se mettre d'accord au préalable pour un combat dit "amical", où un personnage ne peut mourir que s'il le souhaite (il est possible de se mettre d'accord à l'avance pour déterminer le vainqueur d'un combat)
- Se battre sans se mettre d'accord sur quoi que ce soit, auquel cas on parle de combat dit "sérieux", auquel cas rien les règles sont convenues par les deux joueurs, mais sans plus, le reste est laissé au choix des joueurs, et la mort peut survenir à tout moment.
Attention, cependant : tuer un ninja de Konoha en dehors d'une mission ou d'un traitre vous fait courir le risque de l'exil ou de la prison.

L'arbitre

Si vous avez un désaccord sur un combat, ou que vous souhaitez simplement qu'il soit encadré, vous pouvez demander un arbitre. C'est un membre défini par le staff qui a la responsabilité de surveiller le combat et de se manifester quand il estime qu'un membre fait preuve d'un manque de fair-play ou qu'il y a un abus. Il n'intervient que dans les combats sérieux.
Certains arbitres ont aussi pour mission de surveiller les combats amicaux, pour s'assurer cette fois qu'il n'y ait aucune incohérence ou abus trop prononcé. Les combats amicaux ont certes beaucoup moins d'enjeux réels, mais cela ne veut pas dire que les règles ne s'y appliquent plus.

La remise en cause de la décision d'un arbitre se fait devant un administrateur.

A déplacer : Les règles pour devenir un arbitre sont :
- Il faut une ancienneté d'au moins six mois sur le forum (tolérance d'une semaine, pas plus)
- Il faut avoir fait au moins 10 RP de combat, dont au moins 2 sérieux
- Il ne faut pas avoir reçu d'avertissement dans les six mois précédant la demande
- Il ne faut jamais avoir été suspendu
- Il ne faut pas avoir été rappelé à l'ordre par un arbitre dans les deux semaines
- Il faut être en capacité de lire régulièrement des RP
- Il faut accepter de s'engager dans un processus de contrôle des combats.

Le traitement de la demande se fait à la majorité par le staff qui aura lu les RP de combats ? [donc, éventuellement, joindre plusieurs RP de combat à la lecture du staff]

Un arbitre n'est pas un modérateur, mais leur décision doit être respectée par les modérateurs, et s'ils ne sont pas d'accord, ils vont contester devant les administrateurs.

(peut-être à ne pas dire : arbitre comme étape nécessaire pour devenir modérateur, ou au moins comme tremplin?)


Les exceptions

Certaines missions ne rentrent pas dans le système de combat contre les PNJ, surtout les missions de haut-niveau (A/S/SS). Les règles de combat contre les PJ s'appliqueront systématiquement dans un système d'auto-modération complète, et la mort pourra attendre votre personnage.

La mort d'un personnage

Si votre personnage meurt, il sera ajouté au mémorial des héros. Et, si vous le souhaitez, vous pourrez jouer un membre de la famille de votre personnage quand ça peut s'appliquer (donc allez-y doucement avec les orphelins enfants uniques !) et ce même si vous en avez faits des PNJ.

Détails du système de combat


Proposition d'un système de gestion des "PV"


Votre personnage pourrait encaisser l'équivalent de cinq techniques de son rang d'endurance.

En admettant qu'une technique d'un rang vaut le double d'une technique de rang inférieur (donc une technique de rang A vaut deux techniques de rang B) et qu'un coup de poing compte comme une attaque de rang D, cela veut dire que si vous avez un rang C en endurance, vous pourrez encaisser 10 techniques de rang D, 5 techniques de rang C, 3 techniques de rang B, 2 techniques de rang A.

Cependant, selon que vous mitigiez ou que vous esquiviez l'attaque, une technique n'aura pas toujours le même impact. De même, entre une technique purement offensive (comme on en trouvera beaucoup dans les Katon) et une technique plus défensive (surtout les Doton), l'impact ne sera pas le même.

Ceci n'est qu'une proposition, mais selon la vitesse que vous voulez donner au combat, vous pouvez le changer, sans avoir besoin de préciser. Assurez-vous seulement que vous indiquiez l'impact d'une attaque et l'état global de votre personnage dans votre message.

Les pilules vertes (limitées à 3 par combat et 5 par mission) vous permettent de subir deux attaques de votre rang en plus. Cependant, vous aurez des douleurs musculaires après que l'effet soit dissipé.

Les pilules jaunes (uniquement en mission, par 3) permettent d'arrêter les saignements, elles n'ont aucun effet néfastes.

Tomber à court de vie ne vous tue pas directement : vous passez d'abord par une étape de coma, au sein de laquelle vous devrez être secouru sans quoi vous pourrez bel et bien mourir.


Proposition du système de gestion du chakra



Comme le système de gestion des PV, il s'agit de 5 techniques de votre rang de chakra. Cependant, il est possible, par des sceaux plus long, de réduire le coût en chakra d'une technique d'un cran. Il est aussi possible de se concentrer pour essaye de regagner du chakra, mais ceci vous laisse généralement ouvert à une contre attaque de votre adversaire. Un tour passé uniquement a concentrer du chakra vous rend une technique de votre rang de chakra.

Les pilules (limitées à 3 par combat ou mission) vous permettent immédiatement de regagner le chakra nécessaire pour pouvoir réutiliser deux techniques de votre rang. Cependant, après les avoir utilisées, vous allez sentir une grande fatigue après que l'effet ne soit dissipé.

Tomber à court de chakra vous fait directement tomber inconscient jusqu'à ce que vous récupériez suffisamment de Chakra pour pouvoir vous relever.

Proposition du système de gestion d'endurance


L'endurance représente la capacité à votre personnage de se battre sans s'essouffler. C'est assez compliqué à mettre en image, car chaque action que vous pouvez entreprendre requiert potentiellement de l'endurance.
Cependant, pour ceux qui auraient du mal à gérer, vous pouvez partir du principe que toute action "simple" (mise à distance, coup basique) est une action de rang F, et que toute technique de Taijutsu requiert une quantité d'endurance égale à son rang.
Ainsi, en partant du même postulat que les autres techniques, vous pouvez effectuer jusqu'à 5 actions de votre rang d'endurance avant d'être épuisé.

Utiliser de l'endurance au-delà de l'épuisement vous fait tomber inconscient (ou au moins vous fait avoir un malaise) jusqu'à ce que vous ayez eu le temps de récupérer.


Rédacteur, grammar nazi à ses heures perdues.
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